Comité de Lecture

Cette année encore, l’équipe du Prix est fière de vous présenter un Comité de lecture en accord avec le cœur de son identité : à savoir l’engagement ! Les 12 membres sont en prise à la fois avec les enjeux de société et avec la littérature. Ce sont eux qui établiront la liste des romans en compétition pour la 3ème édition.

Mohammed Aïssaoui

Après sa participation l’an dernier avec son roman Les Funambules, nous souhaitons la bienvenue à Mohammed Aïssaoui, non plus en tant qu’auteur, mais en tant que membre du Comité de lecture pour cette troisième édition ! Ecrivain et journaliste français, il est specialiste au sein du Figaro Littéraire de la littérature française et francophone.

Julien Bisson

Le journaliste français Julien Bisson nous rejoint pour cette 3ème édition ! Après douze ans au magazine Lire dont les trois dernières comme rédacteur en chef, il rejoint l’hebdomadaire Le Un dirigé par Eric Fottorino et Laurent Greilsamer. Actuellement rédacteur en chef du Un et de America, Julien Bisson fait partie du comité éditorial du 3e journal du groupe du Un : ZadigIl est par ailleurs chroniqueur sur France Inter. 

 

Philippe Claudel

Jamais 2 sans 3 : Philippe Claudel siège à nouveau dans le Comité de lecture. Ecrivain récompensé des prix Goncourt de la Nouvelle (recueil Les Petites Mécaniques, 2003), Renaudot ( Les Âmes grises, 2003, adapté au cinéma en 2005), et Goncourt des lycéens ( Le Rapport de Brodeck, 2007). Il aborde particulièrement les thématiques de l’univers carcéral et des drames liés à la question migratoire.

Louis-Philippe Dalembert

On devait vous le dire : Louis-Philippe Dalembert, titulaire de la chaire littéraire de Sciences Po en 2021, rejoint le Comité de lecture !  Finaliste du Prix Goncourt 2021 avec son roman Milwaukee Blues, Louis-Philippe Dalembert et auteur d’une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Son roman Mur Méditerranée (2019), tragédie sur l’immigration parue en 2019, lui a valu de nombreux prix tels que le prix de la langue française ou encore le Choix Goncourt de Pologne et de Suisse. 

Aurélie Filippetti

Pour la troisème année consécutive, Aurélie Filippetti nous fait l’honneur de rejoindre le Comité de lecture ! Ministre de la Culture et de la Communication, auteure et enseignante à Sciences Po, elle est une femme de lettre confirrmée et une irréductible idéaliste combattant pour ses idéaux.

David Foenkinos

Quel honneur de retrouver, cette année encore, une figure majeure de la littérature française au sein de notre Comité de lecture ! Romancier, scénariste et réalisateur, il est notamment l’ateur de La Délicatesse et de Charlotte qui lui vaudra de remporter le Prix Renaudot et le Goncourt des lycéens en 2014.

Lola Lafon

Lauréate de la 2ème édition du prix littéraire des étudiants de Sciences Po avec son roman Chavirer, Lola Lafon rejoint le comité de lecture ! Chanteuse, compositrice, femme de lettres, autrice féministe et libertaire, elle traduit ses engagements à travers ses oeuvres.

 

Arnaud Laporte

La voix de Affaires culturelles rejoint le comité de lecture pour cette édition. Nous accueillons Arnaud Laporte. Producteur, animateur et journaliste français. Après  Multipistes, il anime de 2003 à 2005 les débuts de soirée de France Culture, avant de diriger le grand magazine d’actualité culturelle de la mi-journée, Tout Arrive. Depuis septembre 2011, il est producteur et animateur de La Dispute  proposant aux auditeurs des regards critiques sur toute l’actualité culturelle. Il est également enseignant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 

 

Librairie Mollat

Créée en 1886 la Librairie Mollat, implantée à Bordeaux, est la première librairie indépendante française en termes de chiffre d’affaires et de titres en rayon.

Anne Muxel

Cette année encore, Anne Muxel rejoint les rangs  du comité de lecture ! Sociologue et politologue française, directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po), figure incoutournale du paysage sciences-piste,  ce sont notamment ses travaux sur le rapport des jeunes à la politique qui font d’elle un membre de choix du comité de lecture.

Vanessa Springora

Nous sommes ravie de compter Vanessa Springora, éditrice et autrice du livre «Le Consentement», parmi le Comité de lecture du Prix. Diplômée d’un DEA de lettres modernes à l’université de Paris-Sorbonne, elle est directrice des Editions Julliard depuis le 1er décembre 2019. En parallèle, elle coordonne depuis 2010, pour les éditions Robert Laffont, la collection Nouvelles Mythologies dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordman. Elle publie en janvier 2020 Le Consentement, fulgurant récit revenant sur l’emprise Gabriel Matzneff, et sera récompensée par le Grand Prix des Lectrices ELLE.

 

Karine Tuil

Pour notre plus grand boheur, Karine Tuil réitére sa participation à notre Comité de lecture pour cette troisième édition du Prix ! Largement saluéé par la critique pour Les Choses humaines (2019), son roman sera adapté au cinéma par Yvan Attal, il sortira en salles le 1er décembre 2021. Plus largement, Karine Tuil peut-être définie comme une romancière en prise avec les sujets d’actualité, qui fait vivre le genre romanesque au coeur de l’espace public et politique.
 

Nous contacter

8 + 11 =