Le Comité de Lecture

Les membres du Comité de Lecture pour la 1ère édition du Prix

Afin de partager aux lecteurs un ensemble de romans en accord avec le cœur du projet, il nous a semblé indispensable de constituer un Comité de lecture en prise à la fois avec les enjeux de société et avec la littérature. Dans cette optique, nous avons rassemblé les avis de seize membres issus de segments divers de la société et du monde du livre : professeurs et chercheurs, écrivains, journalistes spécialisés, personnalités du monde de la culture… Nous sommes fières de vous présenter les membres du Comité pour cette première édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po.

Aurélie Filippetti

Ministre de la Culture et de la Communication, auteure et enseignante à Sciences Po, elle est une femme de lettres confirmée et une indicible idéaliste combattant pour ses idéaux.

Pascal Perrineau

Politologue de renom spécialiste des systèmes électoraux, des attitudes politiques et de l’extrême droite, autant de sujets de société sur lesquels le Comité ne saurait faire l’impasse.

Raphaëlle Bacqué

Journaliste politique, grand reporter au Monde, elle commente l’actualité politique et se situe au centre des dynamiques sociétales contemporaines qu’elle éclaire d’un regard engagé.

Marie Darrieussecq

Diplômée de l’ENS, écrivaine et professeure au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, son œuvre explore les territoires délaissés de la littérature.

Christine Musselin

Sociologue, directrice scientifique de Sciences Po et co-directrice de l’axe « Enseignement supérieur et recherche », elle est sans contexte une experte de choix pour le Comité.

Santiago Amigorena

Scénariste, réalisateur et écrivain, son œuvre littéraire se compose d’une vaste fresque romanesque et autobiographique qui nous rappelle la démarche proustienne de l’autofiction.

Guillaume Perilhou

Journaliste présentateur sur LCI et France Inter, critique littéraire pour les magazines Têtu, Grazia ou chez France Culture, il est un fin connaisseur du monde de la littérature.

Anne Muxel

Sociologue ancrée dans le paysage sciences-piste, ce sont notamment ses travaux sur le rapport des jeunes à la politique qui font d’elle un membre de choix dans le comité de lecture.

Clémentine Goldszal

Récemment distinguée du Prix Hennessy du Journalisme littéraire, son métier consiste à prendre le pouls de la littérature et par son prisme, celui de notre époque.

Gaël Tchakaloff

Journaliste, écrivaine et chroniqueuse, elle obtient le prix Bernard-Mazières du livre politique pour Lapins et Merveilles, 18 mois ferme avec Alain Juppé.

Philippe Claudel

Écrivain récompensé des prix Renaudot et Goncourt des lycéens, il aborde particulièrement les thématiques de l’univers carcéral et des drames liés à la question migratoire.

Astrid von Busekist

Agrégée de science politique et directrice du Master de théorie politique à Sciences Po, elle est également l’éditrice en chef de la revue Raisons politiques.

Delphine Grouès

Directrice des études et de l’innovation pédagogique à Sciences Po, ses travaux portent sur l’interprétation de la répression au Chili en se basant sur la parole des classes populaires.

Arnaud Laporte

Journaliste, il est décrit comme l’un des piliers de France Culture avec son émission La Dispute, qui pose un regard critique sur toute l’actualité culturelle.

David Foenkinos

Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur, il est notamment l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte qui lui vaudra de remporter le Prix Renaudot et le Goncourt des lycéens en 2014.

Olivier Guez

Journaliste et écrivain, il obtient le Prix Renaudot en 2017 pour La Disparition de Josef Mengele, une incroyable enquête romancée traitant de la fuite du médecin nazi vers l’Amérique Latine.

Nous contacter

2 + 10 =