Comité de Lecture

Un livre et une tasse de thé, librairie et salon de thé (Paris, Xe)

Cette année encore, l’équipe du Prix est fière de vous présenter un Comité de lecture en accord avec le cœur de son identité : à savoir l’engagement ! Les 12 membres sont en prise à la fois avec les enjeux de société et avec la littérature. Ce sont eux qui établiront la liste des romans en compétition pour la 3ème édition.

Mohammed Aïssaoui

Écrivain et journaliste au Figaro Littéraire, il était membre de la sélection de la seconde édition du Prix, avec Les Funambules. Il a écrit plusieurs ouvrages à succès, dont L’affaire de l’esclave Fury, qui a été récompensé par le prix Renaudot de l’essai en 2010 et a fait l’objet d’une adaptation théâtrale.

Nathacha Appanah

Autrice, journaliste et traductrice mauricienne installée en France en 1998. Elle a une formation dans le domaine du journalisme et de l’édition. En 2007, elle écrit Le dernier frère, qui reçoit plusieurs prix littéraires et est traduit dans une quinzaine de langues. En 2016, suite à un séjour à Mayotte, elle publie Tropique de la violence, également acclamé par la critique. Rien ne t’appartient (2021) est  nommé pour la 3ème édition de notre prix littéraire. Au semestre d’automne 2022 elle est titulaire la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po.

 

Anne Berest

Lauréate de la troisième édition du Prix avec son roman bouleversant La Carte Postale, Anne Berest est autrice, metteuse en scène et scénariste. Après des études littéraires au lycée Fénélon, elle crée les Carnets du Rond-Point, une publication du Théâtre du Rond-Point, dont elle est la rédactrice en chef plusieurs années. Elle publie son premier roman en 2010, La fille de son père, qui sera suivi par sept autres ouvrages, dont un écrit à quatre mains avec sa soeur Claire Berest.

Louis-Philippe Dalembert

On devait vous le dire : Louis-Philippe Dalembert, titulaire de la chaire littéraire de Sciences Po en 2021, rejoint le Comité de lecture pour la deuxième fois !  Finaliste du Prix Goncourt 2021 avec son roman Milwaukee Blues, Louis-Philippe Dalembert et auteur d’une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Son roman Mur Méditerranée (2019), tragédie sur l’immigration parue en 2019, lui a valu de nombreux prix tels que le prix de la langue française ou encore le Choix Goncourt de Pologne et de Suisse. 

Clara Dupond Monod

Journaliste, elle présente dès la rentrée 2021 une émission disséquant des œuvres littéraires nommée Livre et châtiment sur France Inter. Elle reçoit le Prix Goncourt des lycéens en 2021 pour son roman sur l’handicap S’adapter.


Aurélie Filippetti

Ancienne ministre de la Culture et de la Communication sous François Hollande, autrice et enseignante à Sciences Po, c’est une femme de lettre confirmée et une irréductible idéaliste se battant pour ses convictions. Elle est membre du Comité de Lecture depuis la création du Prix, il y a quatre ans.

Anne Muxel

Sociologue et politologue française, directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po), membre du comité depuis la création du prix. Ses travaux portent sur l’étude du rôle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle des attitudes et comportements ou encore sur le rapport des jeunes à la politique. Elle publie cet automne, en collaboration avec Martial Foucault, Une jeunesse engagée, enquête sur les étudiants de Sciences Po, à laquelle vous avez peut-être participés en mai !

 

La nuit remue Paris (Blanche Sabbah)

Autrice de BD et illustratrice, vulgarise, sur son compte Instagram, des concepts au moyen de BD engagées. A publié la série Mythes et meufs sur le compte Instagram : @matin_queljournal, qui sortira en album en 2022.

 

Karine Tuil

Pour notre plus grand bonheur, Karine Tuil réitère sa participation à notre Comité de lecture pour cette troisième édition du Prix ! Karine Tuil peut être définie comme une romancière en prise avec les sujets d’actualité, qui fait vivre le genre romanesque au cœur de l’espace public et politique. Son œuvre Les choses humaines (2019), adaptée au cinéma par Yvan Attal (2021), lui vaudra de remporter le Goncourt des lycéens en 2019. Elle est membre du comité depuis la création du prix.
 

Un livre une tasse de thé - Annabelle Chauvet & Juliette Debrix

Conçue par Juliette et Annabelle comme un espace de vie, à la fois librairie et salon de thé, Un livre une tasse de thé est aujourd’hui un lieu d’échange et de discussion, où penser l’engagement à travers la lecture et l’écriture.  L’un de leurs projets les plus populaires sont les box féministes mensuelles.

Nous contacter

9 + 12 =