Comité de Lecture

Cette année encore, l’équipe du Prix est fière de vous présenter un Comité de lecture en accord avec le cœur de son identité : à savoir l’engagement ! Les 10 nouveaux membres sont en prise à la fois avec les enjeux de société et avec la littérature. Ce sont eux qui établiront la liste des romans en compétition pour la 2ème édition.

Joseph Ponthus

Lauréat de la première édition du Prix, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons Joseph Ponthus au sein du Comité de lecture ! Son roman À la ligne : feuillets d’usine dépeint l’épuisement du travail à la chaîne et le caractère répétitif d’une industrie impitoyable, où les petites mains jamais ne s’arrêtent.

Aurélie Filippetti

Pour la deuxième année consécutive, Aurélie Filippetti nous fait l’honneur de rejoindre le Comité de lecture ! Ministre de la Culture et de la Communication, auteure et enseignante à Sciences Po, elle est une femme de lettres confirmée et uneirréductible idéaliste combattant pour ses idéaux.

Philippe Claudel

On ne change pas une équipe qui gagne : Philippe Claudel siège à nouveau dans le Comité de lecture ! Écrivain récompensé des prix Renaudot et Goncourt des lycéens, il aborde particulièrement les thématiques de l’univers carcéral et des drames liés à la question migratoire.

Anne Muxel

Cette année encore, Anne Muxel rejoint les rangs du Comité de lecture ! Sociologue ancrée dans le paysage sciences-piste, ce sont notamment ses travaux sur le rapport des jeunes à la politique qui font d’elle un membre de choix dans le comité de lecture.

David Foenkinos

Quel honneur de retrouver, cette année encore, une figure majeure de la littérature française au sein de notre Comité de lecture ! Romancier, scénariste et réalisateur, il est notamment l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte qui lui vaudra de remporter le Prix Renaudot et le Goncourt des lycéens en 2014.

Karine Tuil

Pour notre plus grand bonheur, Karine Tuil intègre le Comité de lecture de la seconde édition du Prix ! Largement saluée par la critique pour Les Choses humaines, paru en 2019, elle est une romancière en prise avec les sujets d’actualité et fait vivre le genre romanesque au cœur de l’espace public et politique.

Frédéric Beigbeder

Habitué des prix littéraires, Frédéric Beigbeder nous fait l’honneur de rejoindre notre Comité de lecture ! Éditeur, écrivain, romancier, critique littéraire… Il est sans conteste un pilier de la littérature française et maitrise avec agilité les arcanes du monde de la culture.

Camille Froidevaux-Metterie

On devait vous le dire : Camille Froidevaux-Metterie rejoint le Comité de lecture !  Autrice, chercheuse et professeure de science politique, elle touche aussi bien à la littérature qu’aux sciences sociales. Aucun doute, elle est un atout de taille pour le Prix littéraire des étudiants de Sciences Po.

Pascal Perrineau

Pour la deuxième année consécutive, Pascal Perrineau apportera son expertise au Comité de lecture ! Politologue de renom spécialiste des systèmes électoraux, des attitudes politiques et de l’extrême droite, autant de sujets de société sur lesquels le Comité ne saurait faire l’impasse.

Christine Musselin

Cette années encore, Christine Musselin va sélectionner les romans en compétition ! Directrice de recherche au CNRS et enseignante à Sciences Po, elle travaille tout particulièrement sur la transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans une perspective comparative.

Nous contacter

2 + 11 =