Comité de Lecture

Un livre et une tasse de thé, librairie et salon de thé (Paris, Xe)

Cette année encore, l’équipe du Prix est fière de vous présenter un Comité de lecture en accord avec le cœur de son identité : à savoir l’engagement ! Les 8 membres sont en prise à la fois avec les enjeux de société et avec la littérature. Ce sont eux qui établiront la liste des romans en compétition pour la 5ème édition.

Nasim Vahabi

Nasim Vahabi est une écrivaine iranienne et française. Docteure en littérature comparée, elle travaille depuis des années dans le milieu du livre. Autrice de plusieurs ouvrages (en persan et en français), elle a été récompensée par la 4e édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po pour Je ne suis pas un roman. Elle y dénonce la censure très présente dans le milieu littéraire iranien, liberticide pour les auteurs. Elle-même a connu la censure en Iran pour trois de ses romans.

Clara Dupont-Monod

Journaliste, elle présente dès la rentrée 2021 une émission disséquant des œuvres littéraires nommée Livre et châtiment sur France Inter. Elle reçoit le Prix Goncourt des lycéens en 2021 pour son roman sur l’handicap S’adapter.

Anne Muxel

Anne Muxel est une chercheuse française en sciences sociales. Elle est spécialisée dans les domaines de la sociologie politique, de la communication politique et des études sur les médias. Elle a fait carrière en tant que directrice de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) à Paris.


Pascal Perrault

Pascal Perrault est directeur général du CNL depuis 2021. Il travaillait auparavant à la Direction générale de la Création Artistique du ministère de la Culture, dont il a été le directeur général par intérim en 2018. Haut-fonctionnaire, il est passé par l’ENA et l’IEP de Grenoble, et a exercé des fonctions à la mairie de Paris, au ministère des Finances, ainsi qu’au musée du Louvre. Pascal Perrault est également Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.


Gaëlle Bebin

Gaëlle Bebin est Secrétaire générale du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Depuis huit ans, elle travaille pour le Ministère de la Culture. D’abord chargée de Mission Vie littéraire parce qu’amoureuse des lettres, elle travaille aujourd’hui à faire progresser la culture sur notre territoire, notamment à travers la labellisation EAC (éducation artistique et culturelle) qui valorise les actions culturelles portées par les collectivités. 

 


Agathe Le Taillandier

Agathe Le Taillandier est une journaliste et une professeure de lettres agrégée. Elle officie au sein de Louie Media où elle a animé le Book Club (Pépites), un podcast hebdomadaire consacré à la littérature. Elle a également contribué à la rédaction de différents livres portant sur le thème du féminisme ou des émotions.

Marin Dewynter - Librairie Les Beaux Titres

Marin est libraire au rayon littérature de la librairie Les Beaux Titres à Levallois-Perret. 

Olivier Bertrand

Professeur des Universités et titulaire d’un doctorat à la Sorbonne Nouvelle, Olivier Bertrand enseigne à l’Ecole Polytechnique, Sciences Po Paris, l’Ecole des Mines et l’ENSTA Paris. Il est également membre du jury du Capes externe de Lettres Modernes et vice-président du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes. Depuis 2022, Olivier Bertrand occupe la place de Directeur du Centre international de langue et culture française de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Nous contacter

11 + 10 =