Le Prix

La création du Prix

La littérature est un puissant moyen d’éducation que les étudiants de Sciences Po sont amenés à côtoyer chaque jour. Les sciences-pistes sont à même de penser et décrire le monde, ils sont capables de développer une réflexion critique et originale pour répondre aux défis contemporains. En partant de ce constat, Eva Morel, Arthur Gautier et Maxence de Champsavin, tous les trois étudiants à Sciences Po dans des champs très différents, estiment que le lien entre leur école et la littérature doit s’approfondir. L’étude des sciences politiques les a rendus particulièrement sensibles à de nombreux sujets de société —compris au sens de tendances caractéristiques de la vie sociale d’un pays— et a suscité en eux un désir de transmission. À ce titre, ils décident à la rentrée 2019 de lancer le Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po, ayant pour objet principal de faire élire par les étudiants un roman francophone, paru au cours de l’année civile écoulée, traitant d’un sujet de société de façon engagée.

Afin de s’insérer dans l’environnement de la vie étudiante, les trois membres fondateurs soumettent leur projet au vote des étudiants de Sciences Po en tant qu’initiative étudiante. Cette dernière correspond à un projet étudiant à durée limitée dans les domaines de la culture, de la connaissance, du sport, de l’environnement, de la solidarité, de la santé ou encore de la lutte contre les discriminations et de l’engagement citoyen. Les projets candidats d’initiatives étudiantes sont présentés en début de semestre à l’ensemble de la communauté étudiante. Suite à la campagne de septembre 2019, le Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po récolte suffisamment de vote et est donc retenu en tant qu’initiative étudiante pour l’année scolaire.

Rapidement, l’association est créée, l’équipe est composée, la structure du projet se dessine, ses objectifs se clarifient, tout comme les moyens qu’il se donne pour y parvenir. Aujourd’hui composée d’une dizaine de membres actifs, l’association dispose de relais dans l’administration de Sciences Po, s’appuie sur le soutien du Centre d’écriture et de rhétorique, et compte déjà de nombreux partenaires.

L’esprit du Prix

Sciences Po est une école forte de ses alumni qui ont, chacun à leur manière, œuvré à changer le monde. Parmi ces anciens étudiants, nombreux sont celles et ceux qui ont vu leur nom écrit sur une page de couverture. Marcel Proust, Paul Claudel, Julien Gracq, Simone Veil ou encore Milana Terloeva, tous ont usé de leur plume afin, non seulement de divertir, mais surtout de transmettre. En effet, il faut concevoir la littérature comme un moyen de décrire le monde, et la forme romanesque, comme un puissant outil de témoignage. Le roman permet donc de dire le réel en le couvrant d’un voile de fiction, comme pour l’atténuer ou le rendre plus intelligible. 

Le Prix littéraire des Étudiants de Sciences Po cherche à valoriser cette dimension engagée dans le sens où le roman est un moyen d’ouvrir la réflexion et d’amener le débat autour de certains sujets de société.

L’organisation du Prix

Chaque année, un Comité de Lecture, composé de professeurs, chercheurs de Sciences Po et de personnalités du monde littéraire, est chargé de sélectionner un ensemble de romans parus au cours de l’année civile écoulée, et répondant aux critères établis par le Comité d’Organisation.

Les ouvrages en compétition sont ensuite soumis aux étudiants de Sciences Po désirant devenir jurés. Dès lors, le jury dispose de deux mois pour lire les romans, à l’issue desquels il désigne un lauréat. 

Pour sa première édition, le Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po est remis en avril 2020.

L’équipe du Comité d’Organisation

Eva Morel

Présidente

Arthur Gautier

Trésorier

Maxence de Champsavin

Secrétaire général

Hugo Côte-Petit-François

Flore Souesme

Antonin Druet

Julie Tomiche

Clara Tran

Mariam Tayara

Naomi Cohen

Nous contacter

14 + 7 =