Découvrez le Prix

LA CRÉATION

Les étudiants de Sciences Po sont à même de penser et décrire le monde ; Ils sont capables de développer une réflexion critique et originale pour répondre aux défis contemporains.

En partant de ce constat, Eva Morel, Arthur Gautier et Maxence de Champsavin, tous les trois étudiants à Sciences Po dans des champs très différents, estiment que le lien entre leur école et la littérature doit s’approfondir. À ce titre, ils décident à la rentrée 2019 de lancer un prix littéraire faisant intervenir les étudiants : le Prix littéraire des étudiants de Sciences Po.

Ce prix littéraire a pour objet principal de faire élire par les étudiants un roman francophone, paru au cours de l’année civile écoulée, traitant d’un sujet de société de façon engagée — compris au sens de tendances caractéristiques de la vie sociale d’un pays.

L’ESPRIT

Sciences Po est une école forte de ses alumni qui ont, chacun à leur manière, œuvré à changer le monde. Parmi ces anciens étudiants, nombreux sont celles et ceux ayant remporté un prix littéraire : Marcel Proust (promo 1893), Julien Gracq (promo 1933), Simone Veil (promo 1948), Jacques Duquesne (promo 1950), Hélène Carrère d’Encausse (promo 1952), Michel Braudeau (promo 1969) ou encore Leïla Slimani (promo 2004).

La littérature est un moyen de décrire le monde, et la forme romanesque, un puissant outil de témoignage. Le roman permet de dire le réel en le couvrant d’un voile de fiction, comme pour l’atténuer ou le rendre plus intelligible. Le Prix littéraire des étudiants de Sciences Po cherche à valoriser cette dimension engagée dans le sens où le roman est un moyen d’ouvrir la réflexion et d’amener le débat autour de certains sujets de société.

L’ORGANISATION

Un Comité de Lecture, composé de professeurs, chercheurs de Sciences Po et de personnalités du monde littéraire, sélectionne des romans parus au cours de l’année civile écoulée, et répondant aux critères établis par le Comité d’Organisation.

Les ouvrages en compétition sont ensuite soumis aux étudiants de Sciences Po désirant devenir jurés. Dès lors, le jury dispose de deux mois pour lire les romans.

Enfin, le Jury élit le lauréat du Prix.

Nous contacter

4 + 12 =