Chers tous,

Le Comité d’Organisation du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po s’adresse aujourd’hui à vous concernant la crise sanitaire agitant le monde entier. Ses conséquences sont tragiques : sociales, économiques, individuelles, collectives. Elle nous rappelle tous à notre devoir de citoyens, et fait résonner le besoin de coopération, d’entraide, d’empathie et de tolérance.

Cette crise nous demande de faire preuve de flexibilité dans l’organisation des mois à venir. Les projets dans lesquels nous étions investis se voient repensés à la lumière d’un futur imprévisible, car changeant et à la merci des comportements individuels et collectifs dont nous ferons preuve.

L’organisation du Prix n’y fait pas exception : elle devra être adaptée à l’injonction, désormais mondiale, de distanciation sociale. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui au regret d’annoncer l’annulation de la cérémonie de remise du Prix de cette première édition,​ devant initialement se tenir à Sciences Po ce 22 avril. En lieu et place, nous procéderons à une remise du Prix par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux, début mai. La date exacte sera communiquée dès que possible.

Afin d’assurer au mieux la continuité du Prix, le Comité d’Organisation propose également les aménagements suivants :

• Le jury étudiant se verra communiquer, dans les prochains jours, des accès dématérialisés aux romans de la sélection, par le biais des accès numériques rendus publics par différentes bibliothèques municipales ;
  • Le jury étudiant aura la possibilité de soumettre des critiques littéraires des romans, qui seront partagées via une newsletter hebdomadaire. Cela permettra une circulation optimale de l’information entre eux, de générer des interactions importantes à une sélection avisée du lauréat ;
  • Les auteurs des 10 romans présélectionnés seront invités à répondre, sous le format de leur choix, aux questions légitimes d’un jury étudiant attentif et curieux, afin d’affiner la pertinence du vote final ;
  • Les membres du Comité de Lecture seront invités à témoigner individuellement, sous format vidéo ;
  • Le lauréat du Prix sera invité à réaliser une vidéo s’adressant à l’ensemble des parties prenantes du Prix, et dont la diffusion constituera l’annonce officielle du lauréat ;
  • Les auteurs dont les romans obtiendront la deuxième et troisième place seront également invités à réaliser une vidéo-discours.

Nous tenons à affirmer notre gratitude envers nos partenaires, poursuivant leur engagement à notre côté en cette période troublée. Nous remercions également l’ensemble des parties prenantes du Prix permettant la poursuite de cette entreprise collective, dont la première édition n’est que pionnière des nombreuses à venir.

Nous vous espérons, vous et vos proches, en bonne santé.

Littérairement,

Le Comité d’Organisation du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po