265 jurés, 5 mois de lecture, 5 cafés littéraires avec les auteurs en lice, et une 5e édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po clôturée le 10 avril avec la victoire de Clara Arnaud, pour son livre Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).

Ce livre parle de marges, de zones entre chien et loups où le berger se confond avec la nature qui l’environne. C’est un livre où la montagne et l’ours qui l’habite deviennent personnages. Et vous passerez comme des vents fous est une fresque de la vie pastorale, où Clara Arnaud met en lumière des modes de vies frugaux, tout en soulignant leur beauté, et les raisons profondes qui poussent les personnages à se tourner vers eux. Plus qu’une simple description, ce roman remet en question notre rapport à la nature, à nos paysages, à leur diversité. Il questionne nos rythmes de vie, et la nécessité d’un monde fait de vitesse, sur une planète qui s’essouffle. La notion d’engagement chez Clara Arnaud n’est pas une revendication, une lutte politique. L’autrice est engagée parce qu’elle rappelle l’existence de ces marges, qu’elle signale la difficulté de leur subsistance. C’est un cri d’alerte en même temps qu’un émerveillement. C’est une poésie naturaliste faite de peur, et d’espoir. 

C’est avec une grande fierté que toute l’équipe du Prix a récompensé Clara Arnaud d’un ex-libris confectionné par Lauren Easum (Ex-Libris Paris).

Un grand merci à tous nos jurés, à notre comité et aux auteurs pour leur investissement, leur temps et leur participation à la réussite de cette cinquième édition.

Nous vous souhaitons à tous de belles lectures estivales, et espérons vous retrouver à l’automne pour le lancement de la sixième édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po !