Nous y étions, on vous raconte !

Jeudi dernier, le 15 septembre 2022, l’équipe du prix s’est rendu au passage de relais de la chaire d’écrivain du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris entre Mathias Énard, septième titulaire en 2021-2022, et Nathacha Appanah. Par ce passage de relai, Nathacha Appanah devient cette année la huitième titulaire de cette chaire si chère à notre école.

Chaque année, le Centre d’écriture et de rhétorique, qui dispense des ateliers et cours d’écriture, d’arts oratoires et d’argumentation, invite un écrivain ou une écrivaine en résidence. Son rôle est alors de donner deux enseignements d’écriture et de création, d’animer des masterclass [1] ou encore de participer aux différents événements du CER [2].

Avant elle, se sont succédés

• Kamel Daoud, auteur franco-algérien de l’incontournable Meursault contre-enquête (Actes Sud, 2014) ;
  • Marie Darieussecq, l’écrivaine française qu’on ne présente plus ;
  • Patrick Chamoiseau, l’auteur qui nous a fait voyager en Martinique avec Texaco, prix Goncourt 1992 s’il-vous-plait ;
  • Maylis de Kerangal, qui nous a subjugués avec son magnifique Réparer les vivants (Verticales, 2014)
  • Louis-Philippe Dalembert, ce poète qui a permis aux étudiants et étudiants de Sciences Po d’écrire un magnifique recueil de poésie ;
  • Alice Zeniter, la jeune autrice engagée à qui l’on doit le roman multi-primé L’art de perdre (Flammarion, 2017)
  • Et enfin, Mathias Énard, ce voyageur infatigable qui nous transporte avec lui dans toutes ses aventures.

Nous étions particulièrement heureux de voir Nathacha Appanah prendre le relais de cette chaire. Nous avions eu la chance, l’année dernière, de la rencontrer dans le cadre de notre prix puisque son dernier livre, Rien ne t’appartient (Gallimard, 2021), qui retraçait le parcours d’une jeune fille au Sri Lanka, faisait partie de la sélection de la troisième édition du prix. Nous avions eu un avant-goût de ses discours passionnés pour l’écriture, de son lien si particulier avec ses romans, ses personnages, les espaces qu’elle décrit.

Ce n’est autre que Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, qui ouvra la cérémonie. Après avoir expliqué l’importance de l’art et de la littérature au sein de Sciences Po et après une élogieuse présentation de Nathacha Appanah, ce fut au tour des membres de l’association Rhinocéros [3] de nous faire la lecture d’extraits de l’œuvre de Nathacha Appanah.  Puis, après une courte introduction d’Ali Baddou, le maitre de cérémonie, ce fut enfin le moment que nous attentions : la leçon inaugurale de notre nouvelle titulaire.

Nathacha Appanah avait choisi comme thème « Le dedans et le dehors ». Entre anecdotes sur ses rencontres avec les lecteurs et explications de ses procédés littéraires, elle nous a expliqué l’importance de ne pas voir ses romans comme des sujets mais comme des histoires dont le point de vue est multiple.

« Un roman n’est pas un sujet, nous dit-elle, je veux discuter de l’intention littéraire, des mots précis, du temps choisi au détriment d’un autre…». Puis d’évoquer la place de vérité dans la littérature, de plus en plus souvent recherchée par les lecteurs et lectrices : « Aujourd’hui, beaucoup d’interrogations sur notre travail concerne la vérité […], nous sommes confrontés à cette méfiance lorsque nous écrivons, lorsque nous publions. Nous devons résister à l’érosion de l’imaginaire ».

Finalement, cette discussion fut aussi l’occasion de faire naitre un échange entre les auteurs et les personnes présentes dans la salle, mais aussi de mieux comprendre le travail d’un écrivain et de nourrir une riche réflexion sur le rôle de la littérature dans notre société.

Victoria Géraut

[1]Session de formation ponctuelle dispensée par un professionnel ou un artiste reconnu aux étudiants de Sciences Po.

[2]Centre d’écriture et de rhétorique

[3]Rhinocéros est une association de théâtre qui existe à Sciences Po depuis 2008