Nos articles
Retrouvez nos articles
Café Littéraire avec Julia Minkowski
Le 2 février 1933, Christine et Léa Papin assassinent leur patronne et sa fille. Cette affaire qui a tant fasciné les surréalistes comme Jean-Paul Sartre ou encore Simone de Beauvoir a continué à inspirer bien des auteurs. Voilà que presque un siècle plus tard, Julia Minkowski, avocate pénaliste reconnue, publie son livre Par-delà l’attente aux éditions JC Lattés.
Rencontre avec Nasim Vahabi
Ce mercredi 8 février, le prix littéraire des étudiants de Sciences Po a eu l’immense plaisir d’accueillir l’autrice iranienne-française Nasim Vahabi pour un temps d’échange autour de son livre : Je ne suis pas un roman (Tropismes Editions, 2022).
Rencontre avec Raozy Pellerin
La rencontre avec Raozy Pellerin fut un événement aussi passionnant qu’inspirant. L’autrice de Bibiche est arrivée élégamment vêtue, arborant un large et chaleureux sourire et prête à partager son parcours d'écriture mais aussi les idées, les défis et les...
Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature 2022 !
Annie Ernaux a été nommée Prix Nobel de littérature et rien ne pouvait nous faire plus plaisir. Rares sont celles et ceux parmi nous, au sein de l’organisation du Prix littéraire des Étudiants de Sciences Po, à ne pas faire figurer Annie Ernaux dans les incontournables de nos bibliothèques personnelles.
Découvrez le Comité de lecture 2022-2023 !
Le Prix littéraire des Étudiants de Sciences Po souhaite remercier chaleureusement les auteurs, journalistes, enseignants et librairies qui ont accepté de rejoindre le Comité de Lecture pour cette quatrième édition!
Nathacha Appanah, nouvelle titulaire de la Chaire d’Écrivain
Jeudi dernier, le 15 septembre 2022, l’équipe du prix s’est rendu au passage de relais de la chaire d’écrivain du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris entre Mathias Énard, septième titulaire en 2021-2022, et Nathacha Appanah.
Rencontre avec Anne Berest
Mercredi 26 Janvier 2022 C’est toute en sobriété avec un col roulé bleu, sans maquillage ni vernis et juste ses lunettes de vue devant son œil gris qu’Anne Berest est entrée, discrètement, sans tambour ni trompette dans l’amphi Jeannie de Clarens. Presque en catimini,...