La rencontre avec Raozy Pellerin fut un événement aussi passionnant qu’inspirant. L’autrice de Bibiche est arrivée élégamment vêtue, arborant un large et chaleureux sourire et prête à partager son parcours d’écriture mais aussi les idées, les défis et les réussites qui ont forgé l’autrice qu’elle est aujourd’hui.

Le premier roman publié de Roazy Pellerin, Bibiche.
Le premier roman publié de Raozy Pellerin, Bibiche

Dès la première minute, l’interaction entre l’autrice et le public a été forte. Elle a répondu avec bienveillance et transparence à chacune des questions posées par les étudiants présents. L’auditoire a pu découvrir l’univers créatif de Raozy Pellerin et plonger sa curiosité dans les coulisses de ses méthodes et inspirations. 

L’échange a beaucoup porté sur son processus d’écriture que d’aucuns qualifieraient d’unique et intrigant. Elle a même confié avoir presque écrit son livre d’un seul trait. Alors que lui venait l’idée de la trame, le besoin de coucher son histoire sur papier l’a simplement emporté ! Selon ses dires, cette pulsion créatrice qui la mène à l’écriture fait depuis toujours partie de sa vie. 

Bibiche est le premier roman qu’elle publie. Il narre les pérégrinations d’une jeune femme éponyme qui grandit dans la région de Kinshasa, en République Democratique du Congo, mais dont l’implication dans la politique nationale l’oblige à prendre le chemin de l’exil. Réfugiée en France, elle n’a plus à craindre pour sa vie mais se heurte à de nouvelles impasses. En effet, le parcours du combattant propre à chaque demandeur d’asile se révèle long, complexe et incertain… 

C’est dans la minutie et le réalisme des descriptions des difficultés de Bibiche que s’épanouit le talent de Raozy Pellerin, à la fois écrivaine et avocate spécialisée en immigration. La femme de lettres rejoint donc la femme de loi et la femme de terrain pour restituer au mieux les dures vies de celles qui quittent l’oppression des sociétés africaines pour affronter la froideur bureaucratique européenne.

Tout au long de la discussion, les étudiants ont fait part à l’avocate-autrice de leurs expériences personnelles qu’ils ont reconnues dans son ouvrage, que ce soit dans leurs parcours de vie ou dans celui d’un proche. Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur opinion sur Bibiche et débattu des idées et des thèmes les ayant le plus marqués.

Raozy Pellerin prend le temps de dédicacer les livres.
Raozy Pellerin prend le temps de dédicacer les livres.

Raozy Pellerin a également exposé ses futurs projets et aspirations littéraires avant de prendre le temps de converser avec ceux de ses lecteurs qui lui demandaient un autographe.

En un mot, la rencontre avec Raozi Pellerin fut une occasion unique de rencontrer une autrice à la fois talentueuse et inspirante, d’en apprendre plus sur son travail et d’échanger avec elle sur les principaux thèmes et idées qu’elle aborde dans Bibiche